Une Gamme est un réservoir de notes.
Un mode est une série de notes ; Les intervalles entre ces différentes notes qualifient le mode.
Un mode est lié à un accord ; les notes du mode correspondant à la fondamentale, la tierce,
la quinte et la sixte / septième de l’accord ont plus d’importance que les autres notes ( utilisées alors comme notes de passage ).
Ces notes seront notées en rouge.
On considère la Gamme Majeure de DO :
Parcourons la gamme à partir du 1er degré :
Dans un accord à l’état fondamental, on trouve en partant de la basse :
Dans le mode fondamental, la quarte peut être gênante sur les temps forts du fait du demi ton d’écart avec la tierce.
On peut donc envisager d’élever cette quarte pour tomber sur le mode suivant :
On ajoute une note de passage (b6) au mode fondamental.
Le premier intérêt est de disposer de 8 notes consécutives différentes pour lesquelles les notes principales de l’accord tombent sur les temps forts.
Si je parcours ma gamme en partant du RE :
Je retrouve les mêmes intervalles si je pars de DO en ajoutant les altérations suivantes :
Je suis alors dans la gamme de Bb, le DO constituant le 2ème degré de cette gamme :
On ajoute une note de passage (3) au mode dorien.
Si je parcours ma gamme en partant du SOL :
Le même mode en partant de DO :
Le myxolidien correspond donc à du Ionien avec un b7.
On ajoute une note de passasge (7) au mode mixolydien ; cette note de passage est la même que celle du mode be bop dorien.