On se base sur la gamme mineure harmonique :
Dans ce contexte, l’accord iim ( ici Dm ) a un b5
l’accord V7alt
Lors de la séquence iim7b5-V7 :
D’autres altérations peuvent être ajoutée à l’accord du V pour ajouter des tensions visant à se résoudre sur le i :
On a alors l’accord V7alt et la gamme associée :
Shell Main Gauche + Voicing Main Droite
Contrairement à la gamme majeure, les gammes utilisées sur l’enchainement 2 5 1 ne sont pas tout à fait les mêmes sur les 3 accords.
Gamme Mineure Composite
En faisant le bilan des notes utilisées sur la séquence ii-V-i mineur, on peut considérer la gamme suivante :
On peut noter au passage qu’il s’agit de la gamme be bop majeure relative à l’accord im ( pour un ii V i se terminant en Am, on retrouve la gamme majeure be bop en Do )
Sur une séquence ii V i mineur, il est utile de noter le motif ( indiqué en vert ci-dessus ) [5 b6 b7 7], correspondant à [1 b9 #9 3] pour un accord de dominante.
L’accord G7alt contient les mêmes notes que Db7alt ; on peut donc substituer G7alt par Db7alt ( ils sont situés à 3 tons l’un de l’autre, d’où le nom substitution tritonique ).
La conséquence de cette substitution est une progression de la basse par demi-tons .