La tierce de l’accord de dominante ( V ) est située à un demi ton de la fondamentale de la gamme.
Cet accord induit donc une tension qui ne demande qu’à se résoudre sur l’accord I.
Il en est de même pour la septième de l’accord de dominante, situé à un demi ton de la tierce de l’accord de fondamentale.
Par ailleurs l’accord de dominante comporte un triton entre la tierce et la septième impliquant une instabilité.
( jouez n’importe quel morceau et arrêtez vous sur un accord de dominante, vous verrez qu’on attent une suite ).
La séquence V7-I suit donc une logique de tension-résolution.
Sur ce même principe, l’accord du 2ème degré ( ici Dm7 ) contient une tierce (fa) et une septième (do) ; la tierce devient une septième dans l’accord de dominante V ( ici G7 ), et la septième est située à un demi ton de la tierce (si) de l’accord de dominante. L’accord iim7 de la cadence à un rôle de préparation.
Sur une séquence ii V I majeur, il suffit de repérer la tonalité du I pour connaitre le réservoir de notes ( la gamme ), commun aux 3 accords.
REMARQUE : Le jeu des cadences ( tensions résolutions ) appartient à la musique tonale.
Il serait abusif de parler de musique modale si on joue du Do majeur sur un ii V I majeur en Do.
Ce terme peut être utilisé si justement on module en utilisant un mode faisant apparaitre d’autres notes que celles du Do majeur.
On associe shell + Voicing Main Droite :
Une position intéressante que l’on exploitera dans la suite ( drop 2 chords )
A la blanche
Progression par tons / demi ton :
Progression 1-5-1
Progression 1-8