Afin de donner plus de mouvement à son jeu, les voicings drop 2 théorisés par Barry Harris permettent soit d’harmoniser chaque note d’un thème, soit d’ajouter des variations d’accords en accompagnement ou en improvisation.
On reprend la Gamme be bop majeure :
On peut alors considérer la succession d’accords suivante construite avec les notes de la gamme :
On remarque alors une succession d’accords C6-Accord diminué ( les notes composant ces accords sont toujours les mêmes, seuls changent les renversements )
Afin de mieux répartir les notes sur un modèle ‘chorale’, on peut passer des accords précédents ( 4-way close ) aux accords drop 2 en amenant la 2ème note en partant du haut à la basse.
En partant du Do à la basse, ça donne :
L’enchaînement entre ces accords est naturel ; cela vient du fait que les accords diminués sont des accord V7b9 déguisés. On a donc une succession de V-I.
La gamme be bop naturelle mineure correspond à la gamme be bop majeure si l’on part une tierce mineure avant :
On peut donc réutiliser les positions précédentes en partant une tierce mineure avant :
On reprend la gamme bebop de dominante :
Afin de retrouver une alternance dim-V7, on ajoute un b6 :
On a alors en 4-way close :
Ce qui, en drop 2, donne :
On peut effectuer la modification suivante en élevant la quarte, ce qui implique un autre type d’accord diminué :
Effectivement, dans un contexte d’enchaînement V7-I, on peut transiter par l’accord #Idim, ici F#dim, que l’on peut voir également comme un B7b9/F#
En abaissant la b7 vers la 6 dans la progression de l’accord iim7 :
Je peux reprendre la progression du iim7, en transformant le 5 en b5 :
On peut noter qu’on retombe sur les mêmes accords qu’avec un Cm6
Exemples d’enchaînement d’accords dans la logique drop 2 :