La Machine Synchrone : Fonctionnement et Modèle

La Machine Synchrone : Fonctionnement et Modèle

Génération d’un Champ tournant

  • La circulation d’un courant entraine l’apparition d’un champ magnétique B=µ.I
  • Si ce courant est sinusoïdal (ou plus exactement à valeur moyenne sinusoïdale), alors le champ magnétique est sinusoïdal
  • L’association de 3 bobines, décalées dans l’espace de 2.π3 \frac{2.\pi}{3} , alimentées par un système de tensions triphasées (décalage dans le temps de 2.π3 \frac{2.\pi}{3} ), génère 3 champs sinusoidaux. La somme vectorielle de ces champs correspond au champ tournant

champ_tournant_1.gif

champ_tournant_2.gif

champ_tournant_3.gif

Un rotor constitué d'un aimant permanent (ou d'un électroaimant) suit alors ce champ tournant.

ms_fonctionnement.gif

REMARQUE : Nombre de paires de poles

  • La répétition d’un bobinage autour du stator induit une répétition de l’aimantation Nord-Sud.
  • L’augmentation du nombre de poles à pour effet de diminuer la vitesse de rotation à même pulsation des tensions statoriques.

Ω=ωp \Omega=\frac{\omega}{p}

pole_pair.gif


Structure de commande

structure_ms.svg


Modèle de Behn Eschenburg

Considérons une bobine statorique.

  • Une bobine est forcément inductive (enroulement) –> L
  • Les fils ont une certaine résistivité –> R
  • Le rotor étant constitué d’un aimant permanent, ce dernier génére un flux magnétique.
  • Ce flux magnétique étant en mouvement vis à vis du stator, on voit apparaitre au stator une fem induite. –> E=KΦ.p.Ω E=K\Phi.p.\Omega
Modèle d'une bobine statorique :

bobine_stator.svg

Diagramme Vectoriel en négligeant R :

diag_vectoriel.svg

Conversion Electromécanique : Pe –> Pm
Pe=3.V.I.cos(ψ)=3.E.I.cos(ν) Pe=3.V.I.cos(\psi) = 3.E.I.cos(\nu)
Pm=C.Ω Pm=C.\Omega
–> C.Ω=3.E.I.cos(ν) C.\Omega = 3.E.I.cos(\nu)
or E=KΦ.p.Ω E=K\Phi.p.\Omega
C.Ω=3.KΦ.p.Ω.I.cos(ν) C.\Omega = 3.K\Phi.p.\Omega.I.cos(\nu)
C=3.KΦ.p.I.cos(ν) C = 3.K\Phi.p.I.cos(\nu)

C=α.I.cos(ν) \boxed{ C = \alpha.I.cos(\nu) }

Le couple est proportionnel au courant (comme dans tout moteur électrique).
ν \nu est appelé angle d’autopilotage.
Pour avoir un fonctionnement à couple max, ν=0 \nu = 0