Enchainement ii V i mineur

Enchainement ii V i mineur

Enchainement ii V i mineur ( iim7b5-V7-im7 )

Exemple avec autumn leaves :

autumn_leaves_analyse_extrait.svg

On remarque l’enchainement ii V i mineur dans les 4 dernières mesures.


Gamme mère

On se base sur la gamme mineure harmonique, ici en DO mineur :

251_mineur_harmonique_1.svg

Dans ce contexte, l’accord iim ( ici Dm ) a un b5, on note cet accord iim7b5.

REMARQUE : On aurait pu considérer la gamme mineure mélodique comme gamme mère pour cet enchainement (il y a une accord V7 également )
Cela reste une possibilité ; cela dit l’accord iim7b5 induite par la gamme mineur harmonique rend plus intéressant l’enchainement.


l’accord V7alt et la Gamme altérée

Lors de la séquence iim7b5-V7-im :

  • le b5 de l’accord iim7b5 (lab) correspond au b9 du V.
  • le b3 de l’accord im (mib) correspond au b13 du V.
    L’accord V7 peut donc être considéré comme un accord V7b9b13.

accordv_b9_b13.svg

D’autres altérations peuvent être ajoutée à l’accord du V pour pour amplifier les tensions visant à se résoudre sur le im :

  • b5 ( réb )
  • #9 ( la# )

On a alors l’accord V7alt et la Gamme altérée associée :

accord_gamme_altere.svg


Patterns main gauche / main droite

Shells 1-3 / 1-7

shells.svg

Accords voicings 3579 / 7935

Main Droite :

voicing_md.svg

Main Gauche :

voicing_mg.svg

Accords Composés

Shell Main Gauche + Voicing Main Droite

accords_composes.svg


Réservoir de notes sur un ii V i mineur

Contrairement à la gamme majeure, les gammes utilisées sur l’enchainement 2 5 1 ne sont pas tout à fait les mêmes sur les 3 accords.

  • iim7b5 :
    • dorien avec b5 ( pour un Dm7b5, on va chercher en réalité le 6ème mode de Fa mélodique mineure, pour avoir un b3 et un b5 )
    • dorien avec b9 b5
  • V7alt :
    • Mixolydien b9 b13
    • Gamme altérée ( b9 #9 b5 #5 ) ( pour un G7, on va chercher le 7ème degré de la gamme Ab mélodique mineure )
    • Gamme diminuée demi-ton ton
  • im6 / imMaj7 / im7 : Gamme mineure melodique / naturelle / Mode Dorien ( en fonction du ‘degré de résolution’, plus prononcé pour un im6 que pour un im7 )

251_min.svg

Gamme Mineure Composite

En faisant le bilan des notes utilisées sur la séquence ii-V-i mineur, on peut considérer la gamme suivante :

  • En LA :

    mineur_composite_la.svg

  • En DO :

    mineur_composite_do.svg

On peut noter au passage qu’en enlevant le 6, il s’agit de la gamme be bop majeure relative à l’accord im ( pour un ii V i se terminant en Am, on retrouve la gamme majeure be bop en Do )

Sur une séquence ii V i mineur, il est utile de noter le motif ( indiqué en vert ci-dessus ) [5 b6 b7 7], correspondant à [1 b9 #9 3] pour un accord de dominante.


Substitution Tritonique

L’accord G7alt contient les mêmes notes que Db7alt ; on peut donc substituer G7alt par Db7alt ( ils sont situés à 3 tons l’un de l’autre, d’où le nom substitution tritonique ).
La conséquence de cette substitution est une progression de la basse par demi-tons .

substitution_tritonique.svg