Enchainement ii V i mineur
Enchainement ii V i mineur ( iim7b5-V7-im7 )
Exemple avec autumn leaves :
On remarque l’enchainement ii V i mineur dans les 4 dernières mesures.
Gamme mère
On se base sur la gamme mineure harmonique, ici en DO mineur :
Dans ce contexte, l’accord iim ( ici Dm ) a un b5, on note cet accord iim7b5.
REMARQUE : On aurait pu considérer la gamme mineure mélodique comme gamme mère pour cet enchainement (il y a une accord V7 également )
Cela reste une possibilité ; cela dit l’accord iim7b5 induite par la gamme mineur harmonique rend plus intéressant l’enchainement.
l’accord V7alt et la Gamme altérée
Lors de la séquence iim7b5-V7-im :
- le b5 de l’accord iim7b5 (lab) correspond au b9 du V.
- le b3 de l’accord im (mib) correspond au b13 du V.
L’accord V7 peut donc être considéré comme un accord V7b9b13.
D’autres altérations peuvent être ajoutée à l’accord du V pour pour amplifier les tensions visant à se résoudre sur le im :
- b5 ( réb )
- #9 ( la# )
On a alors l’accord V7alt et la Gamme altérée associée :
Patterns main gauche / main droite
Shells 1-3 / 1-7
Accords voicings 3579 / 7935
Main Droite :
Main Gauche :
Accords Composés
Shell Main Gauche + Voicing Main Droite
Réservoir de notes sur un ii V i mineur
Contrairement à la gamme majeure, les gammes utilisées sur l’enchainement 2 5 1 ne sont pas tout à fait les mêmes sur les 3 accords.
- iim7b5 :
- dorien avec b5 ( pour un Dm7b5, on va chercher en réalité le 6ème mode de Fa mélodique mineure, pour avoir un b3 et un b5 )
- dorien avec b9 b5
- V7alt :
- Mixolydien b9 b13
- Gamme altérée ( b9 #9 b5 #5 ) ( pour un G7, on va chercher le 7ème degré de la gamme Ab mélodique mineure )
- Gamme diminuée demi-ton ton
- im6 / imMaj7 / im7 : Gamme mineure melodique / naturelle / Mode Dorien ( en fonction du ‘degré de résolution’, plus prononcé pour un im6 que pour un im7 )
Gamme Mineure Composite
En faisant le bilan des notes utilisées sur la séquence ii-V-i mineur, on peut considérer la gamme suivante :
- En LA :
- En DO :
On peut noter au passage qu’en enlevant le 6, il s’agit de la gamme be bop majeure relative à l’accord im ( pour un ii V i se terminant en Am, on retrouve la gamme majeure be bop en Do )
Sur une séquence ii V i mineur, il est utile de noter le motif ( indiqué en vert ci-dessus ) [5 b6 b7 7], correspondant à [1 b9 #9 3] pour un accord de dominante.
Substitution Tritonique
L’accord G7alt contient les mêmes notes que Db7alt ; on peut donc substituer G7alt par Db7alt ( ils sont situés à 3 tons l’un de l’autre, d’où le nom substitution tritonique ).
La conséquence de cette substitution est une progression de la basse par demi-tons .