Enchainements ii V I

Enchainements ii V I

Analyse de thèmes

Dans une tonalité donnée, par exemple DO Majeur, les accords qui se succèdent ont un rôle ( ou une fonction ) permettant d’induire des moments de tension et de résolution au cours de l’exécution d’un morceau.
Cela qualifie la musique tonale ( propre à la musique traditionnelle occidentale ).

Commençons par un exemple simple :

Joyeux Anniversaire

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  • La Tonalité Principale est celle de DO Majeur ( on regarde l’armure à la clé, et les accords de début et de fin ).
  • Lorsque le G7 ( accord de Dominante ou V7 apparait à la 3ème mesure, une Tension s’installe ( on se dit ‘on ne peut pas s’arrêter là’)
  • L’accord C à la 5ème mesure a fonction de Résolution ( L’enchainement V7-I constitue une Cadence Parfaite).
  • à la 6ème mesure apparait l’accord C7 ( par simple apparition du sib), qui est un accord de Dominante dans la tonalité de FA ( alors considérée comme une tonalité secondaire dans ce morceau )
  • La tension induite par C7 pousse à une résolution sur l’accord de F dans la 7ème mesure.
  • F correspond également à l’accord IV en tonalité de DO ; l’enchainement I-IV ou IV-I dans une tonalité constitue un ’turnaround’ ( cadence plagale pour IV-I ), à savoir une variation d’accords sans induire de tension.
  • Dans les 2 dernières mesures, on retrouve l’enchainement V7-I pour conclure le morceau.

Autumn Leaves

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  • Dans les premières mesures d’ Autumn Leaves, la tonalité est celle de SIb.
  • On retrouve l’accord de Dominante V7 : F7 permettant un jeu de tension-résolution.
  • l’enchainement BbMaj7-EbMaj7 est un enchainement I-IV
  • Le Cm7 ( accord iim7 en tonalité de SIb ) permet de préparer l’enchainement V7-I à venir.

Enchainement ( cadence ) iim7-V7-IMaj7 ( ii V I )

La tierce de l’accord de dominante ( V ), aussi appelée sensible de la gamme, est située à un demi ton de la fondamentale de la gamme.
Cet accord induit donc une tension qui ne demande qu’à se résoudre sur l’accord I.
Il en est de même pour la septième de l’accord de dominante, situé à un demi ton de la tierce de l’accord de fondamentale.
Par ailleurs l’accord de dominante comporte un triton entre la tierce et la septième impliquant une instabilité.
( jouez n’importe quel morceau et arrêtez vous sur un accord de dominante, vous verrez qu’on attent une suite ).
La séquence V7-I suit donc une logique de tension-résolution.

Sur ce même principe, l’accord du 2ème degré ( ici Dm7 ) contient une tierce (fa) et une septième (do) ; la tierce devient une septième dans l’accord de dominante V ( ici G7 ), et la septième est située à un demi ton de la tierce (si) de l’accord de dominante. L’accord iim7 de la cadence à un rôle de préparation.

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Sur une séquence ii V I majeur, il suffit de repérer la tonalité du I pour connaitre le réservoir de notes ( la gamme ), commun aux 3 accords.

Autrement dit, Au cours de l’exécution du morceau, on ne va pas se dire “j’ai un iim, je joue Dorien”, “j’ai un V7, je joue myxolidien”, on va simplement jouer la gamme de l’accord I correspondant.
Néanmoins, le travail des modes dorien et myxolidien sont importants pour prendre l’habitude de mettre en valeur les notes principales des accords correspondants.

REMARQUE : Le jeu des cadences ( tensions résolutions ) appartient à la musique tonale.
Il serait abusif de parler de musique modale si on joue du Do majeur sur un ii V I majeur en Do.
Ce terme peut être utilisé si justement on module en utilisant un mode faisant apparaitre d’autres notes que celles du Do majeur.


Patterns main gauche / main droite

Shells 1-3 / 1-7

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Accords voicings 3-5(/6)-7-9 / 7-9-3-5(/6)

S’il n’y a qu’une position d’accord à retenir, c’est celle-là.
2 versions : soit on part de la 3ce de l’accord, soit de la 7ème.

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Accompagnement voicings en ‘stride’

On alterne note de basse de l’accord, puis accord voicing.

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Accords composés

On associe shell + Voicing Main Droite :

Comme la 3ce ou la 7ème est présente dans le shell, on allège alors le voicing correspondant.

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Disposition 1 8 - 5 ..

Une position intéressante que l’on exploitera dans la suite ( drop 2 chords )

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Walking bass

Pour un jeu Solo ou en Duo, ou pour travailler tout simplement les gammes à la main gauche.
De manière générale, le but est de placer la fondamentale de l’accord sur le premier temps fort de la mesure.

A la blanche

Fondamentale et 5te de l’accord.

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Progression par tons / demi ton

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Le mib de la dernière mesure constitue un chromatisme pour réenchainer sur le de la première mesure.

Progression 1-5-1

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Progression 1-8

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