Drop 2 voicings

Afin de donner plus de mouvement à son jeu, les voicings drop 2 théorisés par Barry Harris permettent soit d’harmoniser chaque note d’un thème, soit d’ajouter des variations d’accords en accompagnement ou en improvisation.

Prenons l’exemple de Fly me to the moon :

fly_me_to_the_moon_drop_2.svg


Accord I6

On reprend la Gamme be bop majeure :

gamme_be_bop_majeure.svg

On peut alors considérer la succession d’accords suivante construite avec les notes de la gamme :

construction.svg

On remarque alors une succession d’accords C6-Accord diminué ( les notes composant ces accords sont toujours les mêmes, seuls changent les renversements )

Afin de mieux répartir les notes sur un modèle ‘chorale’, on peut passer des accords précédents ( 4-way close ) aux accords drop 2 en amenant la 2ème note en partant du haut à la basse.

drop-2.svg

En partant du Do à la basse, ça donne :

drop_2_c.svg

L’enchaînement entre ces accords est naturel ; cela vient du fait que les accords diminués sont des accord V7b9 déguisés. On a donc une succession de V-I.

v7b9_deguise.svg


Accord iim7

La gamme be bop naturelle mineure correspond à la gamme be bop majeure si l’on part une tierce mineure avant :

bebop_naturel_mineur.svg

On peut donc réutiliser les positions précédentes en partant une tierce mineure avant :

drop2-mineur.svg


Accord de dominante V7

On reprend la gamme bebop de dominante :

bebop_dominante.svg

Afin de retrouver une alternance dim-V7, on ajoute un b6 :

bebop_dominante2.svg

On a alors en 4-way close :

dominante_4_way_close.svg

Ce qui, en drop 2, donne :

dominante_drop_2.svg

On peut effectuer la modification suivante en élevant la quarte, ce qui implique un autre type d’accord diminué :

dominante_drop_2_2.svg

Effectivement, dans un contexte d’enchaînement V7-I, on peut transiter par l’accord #Idim, ici F#dim, que l’on peut voir également comme un B7b9/F#

passage_dominante.svg


Accord im6

En abaissant la b7 vers la 6 dans la progression de l’accord iim7 :

i6m.svg


Accord iim7b5

Je peux reprendre la progression du iim7, en transformant le 5 en b5 :

iim7b5.svg

On peut noter qu’on retombe sur les mêmes accords qu’avec un Cm6


Enchainement iim7-V7-I Majeur

Exemples d’enchaînement d’accords dans la logique drop 2 :

251.svg

251_2.svg


Enchainement iim7b5-V7b9-im mineur

251m.svg