Cet enseignement vise à faire découvrir les principes de programmation
que promeut le langage
Rust, mais n'a pas vocation à passer en revue
tous les détails de ce langage.
Il s'agit au contraire de pratiquer à travers une réalisation présentée
comme un mini-projet, en exploitant autant que possible
ces ressources.
Il est en particulier important de commencer par consulter :
Le thème du mini-projet concerne la production de notes de musique, jouées
par plusieurs instruments, dans un fichier sonore que l'on pourra écouter
a posteriori
Munissez-vous d'un casque ou d'écouteurs afin que chacun puisse entendre
ce qu'il produit sans déranger l'entourage.
S'il est mené à bout, votre projet permettra d'obtenir des fichiers
tels que
celui-ci ou
celui-là.
.
Il s'agit de réaliser une bibliothèque fournissant ces services ;
cela incite notamment à produire du code simple, fiable, organisé,
efficace, documenté dans l'idée qu'il puisse être réutilisé par
d'autres programmeurs.
Ce sujet sera le fil directeur pour découvrir le langage
Rust dans le
cadre de cet enseignement.
Au tout début, la démarche laissera très peu de place à l'initiative
puisqu'il s'agira de se familiariser avec
les outils et
les pratiques que cet enseignement
impose.
Ensuite, en rentrant dans le thème du sujet, une plus grande liberté sera
laissée pour explorer
la
documentation livrée en standard et
les quelques exemples choisis
au fur et à mesure des besoins rencontrés.
- Au fil de vos expérimentations et de votre réalisation, le compilateur
vous signalera nécessairement de nombreuses erreurs.
- Lisez attentivement ces messages car ils sont généralement très
explicites, très instructifs (pour comprendre les règles du langage),
et suggèrent souvent des corrections pertinentes.
- C'est effectivement en étudiant scrupuleusement les recommendations du
compilateur et du linter
que vous apprendrez le plus facilement les principes de ce langage.
Il n'est absolument pas interdit de réfléchir à plusieurs et de
s'entraider
L'aide ne consiste pas à encourager à faire diversion, vis-à-vis de
l'enseignant, en fournissant une réalisation toute faite.
Il s'agit au contraire d'expliquer les points jugés difficiles, de
confronter les opinions, de comparer les caractéristiques des
solutions de chacun...
.
L'important est que chacun sache, notamment
lors des épreuves,
utiliser les outils et réaliser toutes les formulations usuelles.
Les étapes du mini-projet :
Si besoin, pour récupérer ou déposer des fichiers, vous avez accès à votre
compte de Labo des salles sous Linux depuis l'extérieur selon
cette
procédure indiquée par le SNUM de l'ENIB.