Il s'agit de l'outil que j'ai développé au cours de ma thèse.
Version 2.3 / 15 novembre 2000 :
Installation :
Lancement :
Documentation :
Le titre :
``oRis : s'immerger par le langage pour le prototypage d'univers
virtuels à base d'entités autonomes''
Le résumé :
Nos travaux tendent vers une utilisation pragmatique des techniques de
réalité virtuelle. Il s'agit d'utiliser cet outil dans
le contexte du ``prototypage interactif'', c'est-à-dire
comme un moyen d'observer, d'expérimenter et de façonner
un modèle numérique d'une manière similaire aux
investigations que nous menons dans le monde réel. Un monde
numérique ne peut servir de modèle du monde réel
pour y entreprendre des expériences, que si, au delà des
apparences, ses constituants se comportent de manière
réaliste et si l'utilisateur peut y exprimer ses intentions.
Ces considérations nous font aborder les moyens de
réaliser des systèmes à base d'entités
autonomes, afin d'assurer la modularité et
l'incrémentalité du système. Nous étudions
également comment les langages de programmation permettent de
modifier un système en cours de fonctionnement. Nous
attachons une grande importance à l'équité de
l'activation des entités ainsi qu'à la facilité
qu'offrent les langages pour exprimer les interventions
``en ligne''.
Notre contribution tient dans la réalisation de l'outil de
développement oRis qui propose notamment un
environnement d'exécution, neutre en matière de
multi-tâches, facilitant la modélisation de
systèmes sous une forme extrêmement
décentralisée. Les propriétés dynamiques
du langage de programmation associé autorisent l'utilisateur
à expérimenter et modifier, en situation, l'application
qu'il réalise. Ce dernier peut ainsi déclencher des
traitements, inventer de nouvelles notions et modifier les notions
existantes alors que son application est en cours de fonctionnement.
Cette démarche reposant sur l'expérimentation
``en ligne'' permet une approche interactive du travail de
prototypage. L'évolution de ces travaux devrait naturellement
tendre vers un outil de création et de mise au point
interactive et collaborative de systèmes. Cela devrait
permettre à différents utilisateurs de combiner les
intentions qu'ils expriment dans un monde numérique commun.
Les mots clefs :
réalité virtuelle, systèmes
multi-agents, prototypage interactif, langage
dynamique, parallélisme.
Le document :
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