© Your Copyright
IHM textuelle et récupération des évènements clavier
L’objectif est de vous approprier la méthode d’affichage et de récupération des événement clavier proposé dans l’exemple introductif de IPI (programme Animat). Pour valider l’objectif vous devrez fonctionner en auto-formation. N’hésitez pas à demander à votre enseignant des explications pendant les séances de tutorat.
- Reprendre le programme animat et inventer de nouvelles actions associées à l’appuie de nouvelles touches (Par exemple, la touche ‘B’ affiche commute l’affichage de l’animat de “normal” à “gras”)
- Trouver une documentation en ligne sur les “ANSI escape sequences”. Ceci permet de voir la liste des instructions qu’il est possible d’embarquer dans les chaînes de caractères qui sont envoyées au terminal.
- Comprendre l’exemple suivant qui permet de jouer des animation. (Le mieux est d’essayer de faire ce programme soi même avant de regarder comment il est fait). Ajoutez de nouvelles animations.
Le programme suivant joue une animation... c’est à dire qu’il affiche successivement, à un certain endroit du terminal, des images ASCII qui forment une sorte de dessin animé. Chacune des images peut être stockée dans une grille 2D. Une machine à état permet de maitriser la vitesse de l’animation. Une animation est alors un type abstrait.
Vous pouvez vous entraîner avec les trois exercies suivants (en utilisant le même code):
Sur votre ordinateur:
... à venir
Sur votre ordinateur:
Modifier le code de Background.py pour que les * générées à chaque fois que l’animat touche un mur, soient affichées en rouge clignotant.
... à venir
Sur votre ordinateur:
Modifier le code pour doter l’animat d’un bouclier orienté dans le sens de ses déplacements (imaginer un dessin ASCII approprié). Le bouclier s’active et se désactive en appuyant sur la touche s
... à venir