Ce site accompagne les enseignements d'informatique du premier semestre postbac de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Brest.
Il a pour objectif de faciliter l'apprentissage des bases de l'algorithmique par leur mise en œuvre avec un langage opérationnel : Python.
Il a été réalisé sous la direction de Jacques TISSEAU avec la participation de Vincent CHOQUEUSE, Pierre DE LOOR, Sébastien KUBICKI, Alexis NÉDÉLEC et Marc PARENTHOËN.
Cette partie présente les 3 principaux contextes qui ont permis d’élaborer ce document conçu par l’équipe pédagogique des enseignements d’informatique du premier semestre postbac de l’ENIB :
- le contexte scientifique de l'informatique, de l'algorithmique et de la programmation;
- le contexte pédagogique des enseignements d’informatique du premier semestre postbac de l’ENIB;
- le contexte documentaire de la ressource numérique EniBook mise à disposition des étudiants pour favoriser l'auto-apprentissage de l'algorithmique.
Cette partie passe en revue les 3 principales instructions de base pour construire des algorithmes :
- l'affectation pour nommer les objets informatiques;
- l'alternative pour choisir entre deux instructions;
- l'itération pour répéter plusieurs fois la même instruction.
Chacune de ces instructions de base fait l'objet d'un chapitre séparé qui se conclut systématiquement par des exercices corrigés de compréhension et de programmation.
Cette partie introduit les notions de fonction et de procédure, objets essentiels à la structuration et à la réutilisation des algorithmes. Elles sont étudiées en 3 temps :
- la définition des fonctions à travers leur spécification (ie. que fait la fonction ?) et leur implémentation (ie. comment fait la fonction ?);
- les appels simples de fonctions pour les utiliser et les ré-utiliser;
- les appels récursifs d'une fonction qui s'appelle elle-même.
Chacun de ces 3 temps fait l'objet d'un chapitre séparé qui se conclut systématiquement par des exercices corrigés de compréhension et de programmation.